Créée en 1982,
l'entreprise D3E est une PME régionale qui réalise des travaux et installations électriques essentiellement en région PACA.
Notre savoir-faire s'affirme dans les domaines suivants
Génie électrique
Systèmes de sécurité
Performance énergétique et bâtiments connectés
Réseaux de communication
Protection foudre
Procédés industriels

Notre zone d'action
Nos marchés ciblés se situent dans l'industrie, les infrastructures et le tertiaire.
Nous intervenons régulièrement dans toute la région PACA et dans le sud de la France. Le siège social de D3E est situé à MANOSQUE.
Nous disposons de 950 m2 de bureaux implantés dans les Bouches du Rhône à Saint Paul Lez Durance à l'intersection des départements 04-13-83-84 et directement à proximité du centre d'études de Cadarache, du projet ITER et proche des villes d'Aix en Provence, de Manosque et de Pertuis.
Nos entrepôts et ateliers se situent idéalement à quelques dizaines de mètres de nos bureaux.
Nos valeurs

FIABILITÉ
Nous sommes particulièrement attachés au travail bien fait et au respect des règles de l'art. Notre force réside dans le fait que l'on puisse compter sur nous et que nous puissions nous appuyer les uns sur les autres en toutes circonstances.
DÉTERMINATION
Croyant en la force des PME, nous sommes engagés dans le but de rester indépendant et de pérenniser notre entreprise.
BIENVEILLANCE
Convaincus que c'est en prenant en compte l'humain dans toute sa dimension qu'émergera le meilleur de chacun, nous souhaitons que notre collectif évolue dans la confiance et la considération.

A plus de 65 ans je mets aujourd'hui un point d'honneur à venir tous les jours dans cette entreprise que j'ai créée il y a presque 30 ans. Je considère qu'il est de mon devoir d'accompagner mes associés dans le conseil et la réflexion et de leur apporter mon soutien et mon expérience. Je veille à ce que le respect des valeurs humaines, qui ont toujours été mises en avant dans ma façon de manager reste au cœur des préoccupations de l'équipe dirigeante.

Gérant de D3E depuis 2009, mon objectif premier est de continuer à gérer cette entreprise avec les valeurs morales qui m'ont été transmises par son fondateur.
En matière de gestion, j'ai toujours eu l’intime conviction qu’une PME indépendante comme la nôtre qui évolue dans un milieu à la pointe de la technologie comme le nucléaire, la production et le transport d’énergie et qui a comme principaux concurrents les grands groupes nationaux, se devait de comprendre les normes et de les appliquer de façon complètement transparente.
Notre organisation n’est pas basée sur des directives de groupe, mais sur le respect des normes ISO. Cette démarche, tout le personnel l'a bien comprise, il sait qu’elle nous permettra de pérenniser l’entreprise de façon durable. Je sens bien que le personnel est derrière nous et je pense que certains dirigeants doivent rêver de disposer d’une équipe comme la nôtre où implication, motivation et efficacité sont en permanence à l’ordre du jour.

Notre priorité est de satisfaire nos Clients et de privilégier des relations pérennes et durables avec eux.
Nos offres sont basées sur l’écoute et la bonne compréhension de leurs besoins.
Nous proposons des solutions personnalisées qui répondent aux exigences réglementaires tout en recherchant le meilleur rapport qualité-prix.
Flexibilité et réactivité sont des atouts majeurs pour une PME comme la nôtre, ce qui permet à nos collaborateurs de répondre aux consultations dans les délais impartis puis de proposer des travaux et prestations dans les meilleures conditions tout en respectant les contraintes de temps d’intervention.
Nos offres intègrent les aspects liés à la prévention des risques et privilégient des solutions d’efficacité énergétique nous permettant ainsi de participer activement à la protection de l’environnement. J’ai pour objectif de maîtriser la progression de notre chiffre d’affaires, pour ce faire je favorise la constitution de groupements performants avec des entreprises de métiers complémentaires, ce qui nous permet de proposer des solutions pertinentes et globales et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés.
Les chiffres clés de D3E
100+
Collaborateurs
11M+
Objectif CA annuel
10+
Contrats pluriannuels
2000+
Devis par an
Et aussi...
Objectif Zéro accident
20 licences AutoCad
dont 5 AutoCad Electrical
3 licences SEE Electrical Expert
3 licences CANECO BT
900 m² de bureaux
et 450 m² de parkings
600m² d'ateliers et de hangars
40 véhicules utilitaires
Notre historique
1980
Création de la société OMEGA PROVENCE
Par Charlie RICHAUD et Gérard RESSIORE
1980
1982
Création de la société D3E (Delta Électricité Électronique Études)
1985
Fusion et absorption d’OMEGA PROVENCE par D3E
1985
2000
Charlie RICHAUD prend la gérance de D3E
2008
Création d'une holding D3E industrie
La holding rachète D3E, créée la SCI La Durance et construit un bâtiment de bureaux.
2008
2009
Jean Pierre JOUBERT prend la gérance de D3E
2013
Jean-Pierre JOUBERT et Christophe RICHAUD assurent la cogérance de D3E INDUSTRIE.
2013
2016
Jean-Pierre JOUBERT et Christophe RICHAUD détiennent désormais 100% du capital de D3E industrie qui rachète 50% de la SCI PROVENCALE, propriétaire des ateliers.
1980 - Création de la société OMEGA PROVENCE
En février 1980, l’agence de CADARACHE de la société « ALFA MERLIN GERIN » fermant ses portes avec licenciements économiques, deux conducteurs de travaux : (Gérard RESSIORE et Charlie RICHAUD) créent la société OMEGA PROVENCE. Ils reprennent le personnel en place et poursuivent leurs activités : Protection des biens et des personnes (TELESURVEILLANCE) sur les sites de CADARACHE, MARCOULE, et LES BASES AERIENNES DE LA REGION PACA.
1982 - Création de la société Delta3E (Delta Electricité Electronique Etudes)
En septembre 82 les deux mêmes personnes créent une SARL au capital de 50 000 F.
Delta3E est une société de 10 personnes dirigée par Charlie RICHAUD et qui évolue dans les domaines suivants : études et électronique pour Thomson CSF et électricité pour les Tuileries de Marseille et de la Méditerranée.
1985 - Fusion et absorption d’OMEGA PROVENCE par D3E
Les deux sociétés citées ci-dessus ayant des secteurs d’activités et des compétences dans des domaines complémentaires, Gérard RESSIORE et Charlie RICHAUD décident de regrouper leurs moyens humains et matériels. En novembre 1985 la société OMEGA PROVENCE fusionne avec D3E qui augmente son capital à 200 000 F et double ses effectifs.
2000 - Changement de Gérant
Au mois de septembre 2000, Gérard RESSIORE décide de se retirer, son associé Charlie RICHAUD prend la fonction de gérant.
2008 - Création d’une holding D3E industrie, rachat de Delta3E, création SCI La Durance
En 2008 les actionnaires de Delta3E créent une holding « D3E industrie » qui devient propriétaire de Delta 3E. Cette même année D3E industrie crée la SCI « LA DURANCE » qui construit un bâtiment de bureaux avec parking qui sera mis à disposition des équipes administratives et de l’encadrement technique de Delta3E et de D3E industrie
2009 – Changement de Gérant :
Au mois de septembre 2009, Jean-Pierre JOUBERT remplace Charlie RICHAUD qui vient d’avoir 65 ans à la gérance de Delta3E ce dernier reste à ses côtés dans un rôle de conseil.
2013 – Changement au sein de la Direction de la holding D3E industrie :
Avril 2013, Christophe RICHAUD et Jean-Pierre JOUBERT assurent la cogérance de D3E industrie.
Jean-Pierre JOUBERT est gérant de D3E, Christophe RICHAUD est directeur.
2016 – Rachat de la SCI PROVENCALE :
Jean-Pierre JOUBERT et Christophe RICHAUD détiennent désormais 100% du capital de D3E industrie qui rachète 50% de la SCI PROVENCALE, propriétaire des ateliers.
Évolution des locaux dans l'histoire de D3E
La société D3E issue des groupes Alpha Colombes, puis Alpha Merlin Gérin était déjà présente sur le site de Cadarache dans les années 60.
Les principales activités de cette époque étaient déjà basées sur des travaux neufs et de la maintenance dans les domaines des courants faibles et de l'électricité essentiellement pour le CEA, les chantiers navals et l'armée de l'air.
Dans les années 60
Types de locaux utilisés par Alpha Colombe puis Alpha merlin gérin pendant la construction du centre de Cadarache.
Dans les années 1980-1995
Constructions modulaires implantées sur le centre de Cadarache et utilisées par Oméga Provence.
Dans les années 1996-2009
Locaux industriels construits par D3E en 1996 sur la zone industrielle de Saint Paul lez Durance.
Depuis 2009
Les bureaux construits en 2009 par SCI La Durance les locaux industriels sont conservés comme Ateliers et entrepôts.