Mesures et instrumentation

L’instrumentation est une technique de mise en œuvre d’instruments de mesure, d’actionneurs, de capteurs, de régulateurs en vue de créer un système d’acquisition de données ou de commande.

L’instrumentation est utilisée dans divers domaines et secteurs d’activités. D3E intervient régulièrement pour mettre en œuvre des solutions dans la recherche nucléaire, dans l’industrie et dans l’hydraulique.

L’objectif de nos Clients étant essentiellement :

  • d’automatiser,
  • de faire des tests sur des produits,
  • d’observer des phénomènes,
  • de simuler des vieillissements,
  • de faire des contrôles qualité,
  • d’alerter ou de surveiller.

La chaîne d’instrumentation se constitue de la manière suivante :

Grandeur physique -> Capteur -> Conditionnement et Traitement du signal -> Exploitation.

Le capteur va transformer une grandeur physique en signal (le plus souvent électrique) exploitable.

Le conditionneur va devoir convertir la grandeur électrique (sortie du capteur) en une tension dont l’amplitude ou la fréquence reflète l’évolution temporelle de la grandeur physique.

Enfin, il faudra mettre à niveau et filtrer le signal pour pouvoir l’exploiter. La mise en œuvre du conditionneur fait largement appel à l’électronique analogique.


D3E possède une forte valeur ajoutée sur l’instrumentation de circuits d’essais et plus particulièrement sur des chaudières de type générateur de vapeur.

COSMÉTIQUES ET ALIMENTAIRE

Les industries agro-alimentaires et cosmétiques font appel à des processus de production de plus en plus sophistiqués mettant en œuvre des mélangeurs, des agitateurs des cuves, des broyeurs, des pompes, des conditionneurs, etc…

Ces industries dont les fabrications sont basées sur des processus de fonctionnement continu nécessitent une alimentation électrique et un contrôle-commande avec un haut niveau de disponibilité et de fiabilité.

D3E a développé depuis des années un vrai savoir-faire dans la distribution électrique industrielle ainsi que des solutions d’automatisation des procédés de fabrication.

Ces solutions sont généralement pilotées par des automates et des superviseurs. Par ailleurs, certaines usines qui doivent adapter rapidement leurs chaines à de nouvelles séries, demandent une souplesse de mise en œuvre qui requiert des procédés plus simples d’alimentations et de contrôle-commande, nos techniciens sont autonomes et interviennent régulièrement sur ce type d’installations.

Nos principales références dans ces secteurs sont les usines de l’occitane en Provence à Manosque (04) et de Coca Cola aux Pennes Mirabeau (13).