TÉLÉALARME SPÉCIFIQUE AU CEA

D3E intervient sur les systèmes de surveillance des installations du CEA de Cadarache depuis plus de 25 ans. Nous réalisons des travaux sur les systèmes de détection avec report d’alarmes vers les services d’intervention et de sécurité du centre.

Travaux spécifiques "Téléalarme" CEA Cadarache

Nous intervenons sur les familles de systèmes de surveillance suivants :

  • Détection incendie
  • Balises de détection
  • Alarmes manuelles et fonctionnelles
  • Détection intrusion
  • Détection gaz
  • Détection d’inondation
  • Sonorisation

Ces systèmes de surveillance sont regroupés sous une activité communément appelée au CEA « Téléalarme ».

Nous réalisons des prestations à caractère sensible sous forme demarchés classés ou de marchés à clause de sécurité. Notre société possède toutes les habilitations nécessaires pour traiter ces marchés classés et notre personnel intervenant est muni de toutes les garanties de sécurité et de confidentialité. Nous disposons de locaux permettant de répondre réglementairement aux exigences de sécurité du CEA.

Nous appliquons strictement les prescriptions techniques du CEA, qu’il s’agisse de règles d’ingénierie, de règles de codification ou de documents applicables. Pour chaque affaire traitée et en application des documents de référence du CEA, notre bureau d’études assure le dimensionnement des installations, réalise les plans d’implantation, les araignées et schémas de câblage, les fiches de modification de voie, les notes de calcul électrique, les procédures et comptes rendus d’essais. Tous ces travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre de services internes du CEA de Cadarache.

Trois chargés d’affaires D3E se répartissent le suivi des travaux téléalarme dans plus de 450 bâtiments dont une vingtaine d’installations nucléaires de base. Ils encadrent un dessinateur DAO, 5 techniciens d’études et de mise en service expérimentés ainsi que plusieurs équipes de monteurs câbleurs qui réalisent les travaux.

Tout notre personnel directement affecté aux travaux sous rayonnement possède les habilitations CEFRI PR1 centre de recherche. Notre entreprise dispose en interne de deux personnes habilitées PCR (personne compétente en radioprotection). D3E est certifiée CEFRI E (Entreprise).

Nous assurons la saisie et la mise à jour des dossiers d’exploitation de téléalarme de toutes les entreprises prestataires du site.

Fabrication atelier de baies spécifiques standardisées "Téléalarme"

Depuis plus de 15 ans, D3E réalise le montage de baies spécifiques et la fabrication de composants de téléalarme pour le CEA dans son propre atelier de Saint-Paul lez Durance.

En fonction des exigences du maître d’œuvre (CEA, AREVA, etc), notre bureau d’études réalise les études détaillées (dossier de fabrication DAO Autocad complet), la rédaction des procédures de fabrication, la rédaction des procédures d’essais et les comptes rendus des recettes usines. Nos techniciens d’études peuvent également être sollicités en amont pour des missions d’assistance technique dans l’élaboration et le dessin DAO de dossiers de câblage type.

D3E approvisionne l’ensemble des matériels et réalise le montage et l’adaptation des différents composants. Nous montons et câblons les différents éléments selon des règles strictes de câblage, d’implantation et de repérage car toutes les unités de traitement des détecteurs sont standardisées par le CEA. Nos techniciens apportent un soin particulier sur le rendu industriel du produit fini.

Le repérage est également réalisé par nos soins car notre atelier est équipé d’une machine à gravure de plaques dylophanes et d’une imprimante pour repères polyamide Weidmüller.

Nos techniciens réalisent les contrôles internes (fil à fil), les mises sous tension et les recettes usines en présence des contrôleurs CEA. La programmation est assurée par les services supports du CEA.

Nous assurons l’emballage et la livraison des baies sur les plateformes de test du CEA ou directement dans les installations du site de Cadarache.

D3E maîtrise parfaitement la fabrication personnalisée des baies standardisées suivantes :

Unités de traitement des détecteurs

(Photos ci-jointes)

  • API Schneider TSX Premium,
  • API Schneider TSX Premium extension,
  • centrale Siemens Algorex collective,
  • centrale Siemens Algorex mixte adressable et collective,
  • centrale DEF Antares,
  • centrale gaz.

Equipement de supervision des installations
(Photos ci-jointes)

  • Equipement de supervision d’une zone,
  • Equipement de supervision secondaire,
  • Pupitre de commande dégradée,
  • Equipement de supervision d’une zone de radioprotection.

Armoires et coffrets TEA

  • Armoire de brassage cuivre,
  • Coffret de regroupement cuivre,
  • Baie réseau fibre optique.

D3E fabrique également des composants de téléalarme standardisés CEA. D3E fournit ainsi  l’ensemble des entreprises titulaires de marchés sensibles en téléalarme ou assurant la maîtrise d’œuvre de grands projets de construction d’installations nucléaires intégrant des lots de téléalarme :

(Photos ci-jointes)

  • Les fins de ligne API D3E,
  • Les contacts d’ouverture magnétique petit ou grand modèle,
  • Les boîtiers de gestion de balises radioprotection,
  • La sonde plate d’humidité D3E,
  • La sonde inondation type « bougie » D3E.

Fabrication atelier de baies spécifiques standardisées "Téléalarme"


Depuis 12 ans, nous sommes titulaire du contrat d’entretien des réseaux de téléalarme et de sonorisation dans le cadre d’un groupement d’entreprises locales.

En 2013, nous avons obtenu pour une durée de 5 ans un contrat de réalisation de plans des dossiers d’exploitation télésurveillance.

COSMÉTIQUES ET ALIMENTAIRE

Les industries agro-alimentaires et cosmétiques font appel à des processus de production de plus en plus sophistiqués mettant en œuvre des mélangeurs, des agitateurs des cuves, des broyeurs, des pompes, des conditionneurs, etc…

Ces industries dont les fabrications sont basées sur des processus de fonctionnement continu nécessitent une alimentation électrique et un contrôle-commande avec un haut niveau de disponibilité et de fiabilité.

D3E a développé depuis des années un vrai savoir-faire dans la distribution électrique industrielle ainsi que des solutions d’automatisation des procédés de fabrication.

Ces solutions sont généralement pilotées par des automates et des superviseurs. Par ailleurs, certaines usines qui doivent adapter rapidement leurs chaines à de nouvelles séries, demandent une souplesse de mise en œuvre qui requiert des procédés plus simples d’alimentations et de contrôle-commande, nos techniciens sont autonomes et interviennent régulièrement sur ce type d’installations.

Nos principales références dans ces secteurs sont les usines de l’occitane en Provence à Manosque (04) et de Coca Cola aux Pennes Mirabeau (13).